Très honorée et touchée de cette belle recension de l’anthologie Secrets de femmes,
Collectif sous la direction de Danièle Duteil, par Monsieur Serge Tomé, célébre créateur et administrateur de l’excellent site tempslibres.org, consacré au haïku et à sa pratique internationale.

Son avis :

Voici un recueil riche. C’est un collectif d’écritures de femmes sous la direction de Danièle Duteil. En l’ouvrant, on entre dans le monde des femmes; et c’est toujours une découverte pour moi. Sans verser dans les propos caricaturaux sur les différences, j’ai toujours considéré que les femmes avaient une vue autre sur le monde. Une vue que je trouve souvent plus profonde, plus réelle.
Le recueil de haïkus se présente comme un ensemble de tout petits fragments de vie; de perceptions du monde, d’instants intimes.
Il permet de découvrir l’autre face de la sensualité, celle que nous les hommes, ne pouvons que deviner. Le discours est souvent intime et profond.
La plupart des thèmes de la vie sont abordés, avec sensibilité, mais parfois gravité et dureté. Un thème revient souvent, celui de la solitude. La solitude dans toutes ses dimensions.
J’ai vraiment aimé ce recueil. Pour la qualité des haïkus (très grande), pour la délicatesse, mais aussi la franchise des écritures. Un beau travail !

J’ai particulièrement aimé :

La vie de femme

ostéoporose
plus la force de le briser
ce « plafond de verre »

Hélène Duc

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s