Roman jeunesse pour les 10 – 13 ans écrit par Hélène Duc, illustré par Karl Dussart, sorti en septembre 2018

Son avis ;

Voici un petit récit qui a été primé et ce n’est pas pour rien.

Hélène Duc, auteure publiant aussi bien des haïkus que des textes acceptés par des jury sélectifs dans les genre SFFF (à lire en Anthologie, recueils : la liste est impressionnante ! Lien vers son site internet Site autrice Hélène DUC ) ou des romans, textes jeunesse de très grande qualité a su s’emparer avec humour d’un problème occulté, celui du handicap des enfants sans affadir le propos.

Grâce au personnage d’Idriss, un jeune collégien en fauteuil roulant souffrant de myopathie avec un caractère optimiste, mordant dans la vie et illuminant celle de ses amis, le sujet prend une tournure imprévue et beaucoup plus intéressante que la simple constatation d’un handicap. De plus est abordée la situation de la famille d’Idriss, irrégulière et risquant l’expulsion à tout moment ! Ses amis n’ont vraiment pas envie de le perdre car il est devenu aussi important que l’air qu’ils respirent. 

Le récit est mené tambour battant et l’on ne s’ennuie pas une seconde, mêlant l’histoire d’une amitié forte entre les quatre jeunes de la bande, une enquête et la recherche d’une idée afin de venir en aide à ce merveilleux copain africain, Idriss.

Je dis bravo !

Par contre pour se procurer le roman, il faut passer par le site d’Averbode qui le propose avec d’autres titres (en pack)

AVERBODE Éditions

La quatrième de couverture :

« Ce matin-là, une mauvaise surprise attend Melchior, Tifenn et Rachid à leur arrivée au collège : Idriss manque à l’appel. Se sont-ils trompés d’horaire ? Ils vérifient leur emploi du temps. Non, aucun doute : ils ont anglais de huit à dix. L’inquiétude les gagne. Que se passe-t-il ? Une panne d’oreiller ?Idriss est-il souffrant ? Bizarre : il allait pourtant bien, hier soir, lorsqu’ils se sont parlé sur Skype.

Lien :

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/2019/06/comme-sur-des-roulettes-d-helene-duc-pour-averbode-editions-collection-recits-express-2018.html?fbclid=IwAR1fTU-8LGmdjq-kzeyrZ4CU3R8EQJeMnxUyewzXS18__X_KUr6x4YTJP2E

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s