Merci beaucoup au blog Des encres sur le papier pour ce premier retour très positif sur le recueil collectif Une goutte de trop à paraître prochainement chez Entr’ouvert et sur ma nouvelle « La traque ».

une goutte de trop

Une goutte de trop

Auteurs : Collectif
Genre : Recueil de nouvelles

Avez-vous déjà eu la sensation que votre vie était toute tracée avant même que vous n’en ayez écrit les pages ? Avez-vous déjà été hanté par la réalisation d’une tâche dont personne d’autre ne se serait occupé ? Il ne faut des fois pas grand-chose pour faire basculer une vie. Une goutte de trop et la frontière entre ombre et lumière disparaît. Un simple parapluie ne suffit pas toujours à se protéger de la tempête.

Avant de faire un rapide avis sur chaque nouvelle, il faut que je précise qu’un point commun les relie toutes.  En effet, chaque auteur devait inclure un parapluie rouge dans son histoire. Cela n’est guère compliqué de placer un objet aussi quelconque dans une histoire, certes, mais je trouve vraiment intéressant  de voir comme il entre en compte dans les nouvelles. Le recueil « Une goutte de trop » s’ouvre avec « La petite fille du lac » d’Isabelle Haury.  Bien que dans l’ensemble l’histoire soit « banale », elle est efficace et la fin très bonne.  « Au premier regard » et  » Tamara » sont des nouvelles vraiment très sympathiques,  mais elles ne m’ont pas transporté plus que ça. J’ai cependant aimé me plonger dans l’univers des auteurs. « Mise en abyme » est vraiment très étrange, un peu haletant, ce qui est très bien pour une nouvelle. La nouvelle qui, pour moi, sort du lot est « Âme vitam aeternam » de Jennifer Didi. Diabolique à souhait, j’ai vraiment été terrifié par cette histoire. Concernant « Horreurs luisantes, monstres d’enfants », « Sang-froid » et « La traque »  elles sont toutes trois très bien écrites, haletantes, avec de supers fins. Concernant « Pas seulement la pluie », je m’attendais vraiment à une autre fin, mais j’ai trouvé le déroulement de l’histoire original.  En résumé, un très bon recueil de nouvelles avec des histoires, dans l’ensemble,  sur un même pied d’égalité. Plusieurs genres se côtoyant dans « Une goutte de trop », bon nombre de lecteurs devraient trouver ici leur compte.

Chronique à retrouver ici http://des-encres-sur-le-papier.weebly.com/collectif.html

Laisser un commentaire